N° PM37001642 - statue : sainte Rose

 
Edifice : église paroissiale Saint-Martin
  37270 Saint-Martin-le-Beau
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Avisseau Charles-Jean (attribué à, sculpteur)
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Martin-le-Beau
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1824?;1825 ?
Dénomination : statue
Date du récolement : 2020
Description : La statue est constituée de plusieurs parties, donc trois aux jointements visibles au dos sont évidées ; un trou d’évent à l’arrière, au centre. Elle est recouverte sur la face avant d’une fine couche de peinture monochrome blanc-cassé originale (qu’Avisseau posait lui-même sur ces terres cuites), parfois écaillée. Le dos, entre le bas du voile et la terrasse, n’a pas été peint.
Dimensions : h = 140 ; la = 59 ; pr = 36 ; pds = 116
Date de la derniere mise a jour : 2024-09-11
Date de création de la notice : 2020-04-23
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2018/05/02 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : La présence des sculptures figurant sainte Barbe, sainte Rose et une Vierge au serpent s’explique, dans l’église, par l’existence de deux chapelles, à droite et à gauche du chœur, qui leur sont dédiées. La trace de ces chapelles apparaît dans les documents d’archives dès le début du XVIe siècle : en 1518, dans son testament daté du 23 janvier, le curé de Saint-Martin-le-Beau Michel Estève demande à être enterré à l’entrée de la chapelle Sainte-Catherine et ordonne la fondation d’une chapelle en l’honneur de Notre-Dame (La Vierge) et sainte Barbe, ce qui sera fait après sa mort. Cette dernière se trouve à gauche du chœur et dans le prolongement du collatéral sud. La chapelle Sainte-Catherine, située à droite du chœur, est devenue chapelle Sainte-Rose entre 1671 – date de la canonisation de la sainte - et avant 1729, date à laquelle elle est mentionnée sous ce nom dans une ordonnance de l’archevêque de Tours. La sculpture figurant sainte Rose était placée dans le retable, sur un autel dédié à la sainte. L’on sait, par son compte de budget, qu’en 1824 la fabrique de Saint-Martin-le-Beau prévoit une somme de 250 francs pour reconstruire l’autel de sainte Rose qui existait anciennement : soit 100 francs pour la statue et 150 francs pour la réparation de l’autel. C’est dans ce contexte que l’œuvre a pu être réalisée. Il n'y a pas de signature visible mais Avisseau semble ne pas signer ses œuvres avant 1829, tandis que les premières œuvres de statues religieuses de l’artiste connues, mais non datées, remontent à son séjour à Beaumont-lès-Autels, dès 1826. (Isabelle Girard, CAOA37, extrait du compte-rendu CRPA, Tours, 21 novembre 2017).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM37001642&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : terre cuite : peint
Précision sur_l'état : Peinture écaillée (en cours de restauration). Oeuvre restaurée et réinstallée en 2021 (D. Bienvenut et A. Blossier).
Précision_sur la protection : CRPA du 21 novembre 2017.
Précision_sur la representation : Sainte Rose se tient debout, la tête légèrement tournée vers la droite ; son bras gauche est replié contre elle et sa main resserre un livre ; son bras droit est plié et tendu vers l’avant : sa main est resserrée autour d’un crucifix de bois (peut-être était-ce autre chose à l’origine : la tige de lys qui est l’un de ses attributs?). Elle est représentée sous les traits d’une jeune fille portant l’habit des dominicaines (habit blanc, chape noire) : guimpe blanche complétée par un bandeau dissimulant le front et voile long fixé sur la guimpe ; tunique (ou robe) blanche serrée par une ceinture ; scapulaire blanc passé sous la ceinture et dont la bande avant est ici visible ; chape (ou coule ou manteau) : celle des dominicaines est noire.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00098082
Indexation iconographique normalisée : sainte Rose
Siecle de création : 1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : AD37 : G 959 : archives de la paroisse de Saint-Martin-le-Beau, 1518 ; E-dépôt 225/P2 : Budgets et comptes de la fabrique (1810-1864) ; 2 V 85 : inventaire de 1905 : article 8 : statue de sainte Barbe ; article 10 : statue de la Vierge (sur l’autel de la Vierge) ; article 26 : une statue de sainte Rose.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sainte Rose
Commune forme editoriale : Saint-Martin-le-Beau
Typologie du dossier : dossier individuel