N° PM37001319 - tabernacle ; retable

 
Edifice : chapelle de l'ancien hospice
Emplacement 4370125
  37230 Luynes
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Luynes
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tabernacle;retable
Date du récolement : 2023
Description : Sur un gradin s'élève le tabernacle à ailes, sur toute la continuité duquel se développent une base et un entablement surmonté d'une balustrade. L'armoire eucharistique en saillie est formée d'une façade et de pans en retour à angles légèrement obtus. Les angles de l'armoire et des ailes reçoivent des colonnes adossées aux fûts cannelés galbés et aux chapiteaux composites.
Date de la derniere mise a jour : 2025-07-02
Date de création de la notice : 2011-01-06
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1990/05/30 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM37001319&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, doré, polychrome
Nom du rédacteur : Du Chazaud Guy
Précision sur les dimensions : h = 84 ; la = 204
Précision_sur la protection : fiche de récolement conservée
Précision_sur la representation : Au centre du gradin sont figurées en bas-relief doré deux têtes d'angelots, qu'encadrent une frise de rinceaux. La porte du tabernacle est ornée d'une table portant deux vases pouvant représenter l'autel des holocaustes, surmontée d'un dais. Des frises végétales la bordent à droite et à gauche, trois têtes d'angelots la surmontent. Sur l'aile de gauche, dans un panneau rectangulaire horizontal, le sacrifice d'Isaac est sculpté en bas-relief doré. au centre Abraham s'apprête à immoler son fils attaché sur un autel. Dans l'angle supérieur droit un ange apparaît dans les nuées pour arrêter son geste. Dans l'angle supérieur gauche un bélier est visible derrière un palmier. Sur l'aile de droite un panneau de même format représente Moïse debout entre deux palmiers, tenant les tables de la loi posées au sol. Ces deux panneaux sont encadrés d'un motif de rinceaux en partie inférieure, de guirlandes végétales en partie supérieure et sur les côtés. Une frise de rinceaux orne également l'entablement.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : angelot;Isaac;Moïse;autel
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Luynes
Typologie du dossier : dossier individuel