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N° PA00098058 - Manoir de la Grand'Cour

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
Grand-Cour (rue de) 129 ; Vallon-des-Martyrs (rue du)
 
37550 Saint-Avertin
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une personne privée
Siècle :
17e siècle ; 18e siècle
Date :
1946/09/20 : inscrit MH ; 1965/10/25 : inscrit MH ; 2001/06/19 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

La porte d'entrée : inscription par arrêté du 20 septembre 1946 - L'ensemble des façades et des toitures (cad. AR 199) : inscription par arrêté du 25 octobre 1965 - Les façades et toiture de l'orangerie (cad. CM 106) : inscription par arrêté du 19 juin 2001

Historique :

Le manoir de Grand'Cour, remontant en partie au 17e et 18e siècles, est maintenant intégré à l'agglomération de Saint-Avertin, sur la rive sud du Cher, à 6 km de Tours, dans les vestiges d'un parc boisé en grande partie loti au début des années 1970. Le portail d'accès est inscrit sur l'I.S.M.H. depuis 1946 et l'aile principale de cet édifice depuis 1965, à la demande de son propriétaire, l'écrivain Jules Romains. L'actuel propriétaire a racheté la propriété en mauvais état en 1992 et la restaure depuis cette date. Il a découvert un décor panoramique de 32 lés de papier peint en grisaille représentant le passage du chemin de fer entre Lyon et Saint-Etienne. Ce rare ensemble, provenant de la manufacture Pignet à Saint-Genies-Laval, exécuté vers 1840, a été classé au titre des Objets Mobiliers par arrêté du 26 mai 2000. Il est conservé dans une partie de l'orangerie construite au 19e siècle à proximité du corps de logis. L'édifice est tout à fait représentatif de ce type de construction : un long bâtiment, construit en tuffeau. Ici, le mur de fond aveugle sert de clôture sur la rue et le mur sur jardin est largement percé pour bénéficier d'un éclairage maximum. De larges baies cintrées s'ouvrent sur l'extérieur, et deux portes donnent accès à deux vastes salles. Un mur de refend les sépare, dans lequel était aménagé un système de chauffage, hors d'état de fonctionnement, qui laissait passer la chaleur par des petites trappes à ouverture modulable. Le papier peint panoramique est conservé dans la plus petite des deux salles, au-dessus d'un lambris à hauteur d'appui. Jules Romains, qui avait trouvé la salle déjà aménagée, y avait installé son cabinet de travail d'été.