Description :
"Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », labellisé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Ève pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement.
Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique.
D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au-dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire."
Description :
Visite du jardin de curé de Chédigny et du village des roses de Touraine
Description Longue :
Les créateurs ont conçu un plan à l’image des jardins de curé du XVIIe siècle. Situé derrière l’église, ce jardin est clos de murs et couvre une surface de 2000 m2. Il rassemble différentes variétés : légumes anciens, fleurs annuelles et vivaces, plantes médicinales et auxiliaires, petits fruits et arbres fruitiers. Il assurait jadis l’autarcie du curé.
Le village est paré de 3000 rosiers et de centaines de vivaces.
Conditions :
3 euros