Bandeau du site 37.lavieduvillage.fr

37.lavieduvillage.fr

N° 86352144 - Journée patrimoine 2018 - Visite commentée du bourg

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Église-abbatiale Saint-Pierre
Adresse :
Place de l'Abbaye
 
37290 Preuilly-sur-Claise
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite en halle donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées. Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe siècle) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Accessibilité :
handicap auditif|handicap psychique|handicap visuel

Manifestation :

Description :
Visite avec un guide : évocation de son histoire avec au gré des rues, découverte de ses églises, hôtels particuliers et châteaux
Description Longue :
Preuilly fut un bourg important sous l'ancien régime, siège d'un baronnie et d'une abbaye bénédictine. Au XIXe siècle la cité devint un centre de commerce actif et riche. La promenade consiste à faire partager au visiteur cette histoire locale très liée souvent à celle du pays et y ayant laissé ses marques. Étagée sur le versant nord de la Claise, le château domine le coteau et l'abbaye est baignée par la rivière, de nombreuses rues et ruelles, parfois escarpées, relient lui à l'autre. On y découvre les vestiges du monastère, le beau logis de l'abbé, autour de l'imposante abbatiale du XIIe siècle, lui faisant face un élégant hôtel particulier du XVIIe siècle, plus loin un château inachevé, La Raillère, qui aurait été un autre Cheverny si son constructeur ne fut embastillé, plus en montant le logis du XVIe siècle des pasteurs protestants, Preuilly ayant été pendant près d'un demi siècle une nouvelle Genève. On aborde enfin le haut du bourg et le pied du château avec des rues bordées de petites maisons ou d'hôtels particuliers avec leur tourelle d'escalier sur la cour, une jolie demeure renaissance et l'ancienne église Notre-Dame-des-Échelles, en redescendant on peut admirer les façades cossues des riches commerçants du Preuilly du XIXe siècle et quelques hôtels de la même époque telle l'actuelle mairie. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 16h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 16h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18