Description :
Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année.
Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.
Description :
Visite libre du parc et de l'intérieur du château
Description Longue :
Bordé d'un parc aux cèdres séculaires, d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin Renaissance à la Française. Vous pourrez librement vous y promener en famille et découvrir plus de 219 sortes de roses et plus de 2000 rosiers.
Visite des salons en enfilade, meublés par le propriétaires de ce château privé, visite de la galerie Banneret avec découverte de 7 fresques en trompe l'œil, découverte de la chapelle du XVIIe siècle dédiée à Saint-Joseph et classée au titre des Monuments Historiques...
Une boutique souvenirs vous permettra de découvrir différents vins du domaine, des confitures et vinaigres de vin maisons mais également produits régionaux, petite brocante et d'autres surprises ...
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Tarif réduit unique de 8 €.
Conditions Tags :
Tarif préférentiel
Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18