Description :
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Nico Raddatz présente son œuvre monumentale Le Taphonome en relation avec le donjon du XIIe siècle.
Description Longue :
Dans le cadre d'ACT(e)s 2018, Nico Raddatz se projette vers l'avenir. Qu'allons-nous laisser de notre vie actuelle ?
En effet, creusant la terre, seul l'ensemble des tuyaux et câbles par lesquels sont distribués les fluides énergétiques (électricité, gaz, eau), c'est-à-dire la canalisation, sont témoins d'une telle « préhistoire souterraine contemporaine ». Parlant de l'âge de pierre, l'âge de fer... nous pourrions en effet parler de l'âge de plastique aujourd'hui. Les tuyaux en pvc de Nico Raddatz deviennent substitut de notre vie urbaine actuelle.
Il parle d'Art'Géologie, lui permettant de mettre en espace un « vestige contemporain » – fidèle à son travail artistique du passé – qui cohabite et partage l'espace avec les véritables vestiges du donjon du château du Grand-Pressigny, entrainé par la même chute qui a détruit le monument.
L'énergie destructrice est ainsi représentée à proximité des visiteurs, se transformant grâce à sa réversibilité en plante grimpant sur les murs du monument. L'œuvre monumentale in situ est ainsi déconstruction et reconstruction des mêmes énergies architecturales et anatomiques, expliquées par le titre de l'œuvre : « **Le Taphonome »**, tiré du mot « taphonomie » : étude de l’ensemble des processus de fossilisation d’un organisme.
Un extrait vidéo de Nico Raddatz en plein travail :
[Nico Raddatz, créant Le Taphonome](https://www.facebook.com/museegrandpressigny/videos/787398151384589/)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
16 - 99
Conditions :
Présentation en continu
Conditions Tags :
Gratuit