Bandeau du site 37.lavieduvillage.fr

37.lavieduvillage.fr

N° 6607 - Journée patrimoine 2014 - Causerie

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Cave de la Belle Image
Adresse :
Ilot central
 
37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Téléphone :
02 47 65 40 12
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Au cœur du centre ville de Sainte-Maure de Touraine et cernée par les rues du Dr Patry, des Douves, du 11 Novembre et par la place du marché. Parking rue du 11 novembre

Manifestation :

Description :
Les cavités souterraines en Touraine par Christophe Chartin, Président du Syndicat des Cavités 37 vous accueille autour de l'histoire des cavités en Touraine et de la création du syndicat intercommunal. Il faut se remémorer, avant toute chose, que le passé nous a appris que la Touraine est un département à hauts risques cavités souterraines … En 1985, deux effondrements d’importance : *l’un ayant affecté le coteau aux abords de la carrière de Marmoutier, * l’autre le mur de soutènement de la rue de la « Tranchée » à Tours, ont donné matière à réfléchir… C’est donc « au pied du mur » face à une situation de danger potentiel, que des élus ont décidé de réagir. Courant 1985, la prévention des effondrements est devenu leur « leitmotiv » et l’idée de créer un syndicat est née. L’aventure commence avec l’adhésion volontaire des maires des 14 premières communes et le soutien de la Préfecture, de la DDE et de la DRIRE. Le 30 décembre 1985, un arrêté de la Préfecture d’Indre et Loire s’en suit, portant création d’un syndicat alors baptisé « Syndicat Intercommunal pour la surveillance des cavités souterraines et masses rocheuses ». Depuis le syndicat n’a pas cessé d’évoluer, a commencé par son nom puisqu’il a été rebaptisé « Cavités 37 » en 2009. Il est aujourd’hui un acteur majeur de la prévention du risque de mouvement de terrain en Indre-et-Loire. Il est au service de plus d’une centaine de communes et de leurs administrés, ainsi que du conseil général d’Indre-et-Loire, des services de l’état, du SDIS 37…
Description Longue :
Ces cavités souterraines sont le résultat de l’extraction de pierres, effectuée depuis le Moyen Âge (VIIIe siècle). Ces anciennes carrières ont été creusées sous le centre historique afin de construire les bâtiments de la ville. Elles ont été transformées en caves entre le XVe et le XIXe siècle pour les besoins des auberges, en particulier l’Auberge de la Belle Image devenue depuis la Trésorerie de Sainte-Maure. Les nombreuses inscriptions de terroir viticole seraient le témoignage du stockage des vins de l’auberge de la Belle Image.

Horaire :

Horaire :
Samedi : 15h (sous réserve).