Bandeau du site 37.lavieduvillage.fr

37.lavieduvillage.fr

N° 6445 - Journée patrimoine 2014 - Visite libre

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Château et jardins du Rivau
Adresse :
Le Coudray
 
37120 Lémeré
Téléphone :
02 47 95 77 47
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.

Manifestation :

Description :
Visite libre des jardins, du château et des Ecuries Royales. Visite de l'exposition sur l'Histoire et les techniques de restauration du château.
Description Longue :
Classé depuis 1918, soit 95 ans, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe. Le château médiéval, les communs Renaissance eux aussi Monument Historique ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés Jardin Remarquable en 2003. Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau. L’épreuve d’un très important incendie, survenu en 2010, a été surmontée par la famille Laigneau qui a reconstruit en 2 ans l’ouvrage décimé par le feu. En 2013, l’important fonds d’archives vient d’être classé par les archives départementales et éclairent les zones d’ombre concernant les titres féodaux et seigneuriaux. Cet instrument de recherche est mis à la disposition du public et conclue une bataille engagée depuis 1918 avec le classement du Château obtenu par le propriétaire de l’époque jusqu’au classement des archives de 2013 déposés par les actuels propriétaires. « Sans départir » : cette devise des premiers propriétaires du Rivau se perpétue à travers les propriétaires du XXIe siècle mais en vue mais en vue de l’inscrire maintenant dans une logique économique pour assurer sa survie.
Conditions :
Tarif réduit : 8,50€ Gratuit pour les moins de 18 ans.

Horaire :

Horaire :
Samedi-dimanche : 10h-19h.